Historique

Filiale d’EPPM (EP Power Minerals), SURSCHISTE est un opérateur commercial et industriel chargé de valoriser les matériaux et co-produits issus de l’industrie charbonnière, et essentiellement les cendres de centrales thermiques ou de terrils, et le désulfo gypse .

SURSCHISTE est implantée sur la majeure partie du territoire national et exerce son activité à partir de SAINT AVOLD, HORNAING ET MEYREUIL. Les trois agences régionales commerciales établissent au quotidien des relations de proximité avec la clientèle. Le siège social à LENS regroupe les services fonctionnels et assure la coordination.

Depuis le 1er Janvier 2020, SURSCHISTE est aussi gestionnaire de cendres de la centrale EP Produzione de Fiume Santo en Sardaigne.

SURSCHISTE est également propriétaire de terrils de cendres: Terril d’HARNES/COURRIERES – Terril de VERMELLES – Terril d’HORNAING et terril de schistes TERRIL SAINTE FONTAINE à St Avold.

Depuis 1959, SURSCHISTE a commercialisé plus de 65 millions de tonnes de cendres.

Parallèlement, la société participe activement aux travaux de réglementation et de normalisation française et européenne, en particulier dans les domaines du Béton, de la Route, des Granulats et des Liants Hydrauliques.

Au sein d’ECOBA, Association Européenne des Producteurs de Cendres, SURSCHISTE participe aux travaux de promotion environnementale et technique, avec tous les pays d’Europe représentés au sein de cette association depuis 1990.

En 2004, EDF, LA SNET et SURSCHISTE ont créé l’UFCC « Union Française des Cendres de Charbon » ayant pour objet de défendre l’image de la cendre et améliorer les voies de valorisation possibles en fonction de l’environnement socio-économique.