Les centrales thermiques
SURSCHISTE est chargée de la valorisation de ces coproduits.
Les cendres volantes de fraîche production sont soit commercialisées directement depuis la sortie des dépoussiéreurs où elles sont captées, soit stockées temporairement sèches en silo, soit humidifiées en attente de commercialisation en humide ou en voie sèche après reprise et séchage.
Les gisements
Depuis l’origine des stocks importants de cendres ont été constitués par les centrales thermiques.
Ces gisements qui entrent depuis 1990 dans la démarche qualité mise en place par SURSCHISTE et dans une politique de développement durable, sont parfaitement identifiés et les caractéristiques des produits connues et suivies.
Les sites sont équipés d’outils spécifiques permettant de fournir des produits de caractéristiques adaptées aux besoins des différents marchés tout en déstockant régulièrement.
Les UPPC (Unité de Préparation de Produits Composés)
En l’an 2000, SURSCHISTE s’est orientée vers la fabrication de produits prêts à l’emploi en mettant en service sa première Unité de Préparation de Produits Composés (UPPC) à Saint Avold.
En 2001, une nouvelle UPPC située sur le site de la Centrale de Provence a vu le jour. Ces installations ont pour rôle essentiel de satisfaire la demande des clients en matériaux élaborés aux caractéristiques chimiques homogènes.
En Provence, l’installation est équipée d’un système de brassage mécanique. A la différence de Saint Avold, l’UPPC2 a une capacité de production de 22 tonnes par heure mais dispose d’une capacité de stockage de 2000 m3.
SURSCHISTE a construit une nouvelle Unité de préparation en Provence – UPPC 3 – en 2015 et mise en fonctionnement en 2016. Ce nouveau mélangeur mécanique est de haute capacité et précision.
Les sécheurs
La variation saisonnière de la production de cendres en France et en Europe a conduit SURSCHISTE à investir dans des sécheurs pour assurer une régularité d’approvisionnement tant en qualité qu’en quantité. Les cendres volantes silico alumineuses stockées à terril sont séchées sans modification de leurs propriétés d’origine. SURSCHISTE dispose de deux installations : au sein de la Centrale Emile Huchet de Saint Avold (57), le sécheur-sélecteur a une capacité de 80 tonnes / heure et à Hornaing (59) l’installation de séchage criblage a une capacité de 50 tonnes / heure.
Près de 5,18 millions de tonnes ont été séchées dans ces installations depuis 1989.